Single post

Avez-vous un mental fort ?


Pourquoi est-ce essentiel de se poser la question ? Parce que si notre mental est constamment en activité, notre attention se focalisera uniquement sur lui et ne pourra pas prêter attention à ce qu’une personne est en train de nous dire, à l’événement qui se déroulera sous nos yeux ou au paysage magnifique que nous ne pourrons pas contempler.

Serge Marquis illustre à merveille ce propos en parlant de « hamster » qui court dans notre tête. Pour lui, le « hamster » est le plus grand monstre de tous les temps. Pourquoi ? Parce que notre attention ne peut pas se focaliser sur deux choses en même temps ! Donc, si une personne vient nous demander quelque chose et que nous n’arrivons pas à faire taire notre « hamster », il est fort à parier que nous ne pourrons pas l’écouter vraiment.

Que faire si vous êtes de ces personnes qui en prenant leur douche le matin pensent à leur réunion de l’après-midi, au repas qu’il faudra préparer ou au cadeau d’anniversaire à trouver pour son enfant ?

La bonne nouvelle est que même si votre cerveau a régné en « maître » jusqu’à maintenant, il est possible de changer. Vous venez même de franchir la première étape en en prenant conscience.

  • La toute première chose à faire est d’écouter et de reconnaître son hamster. Perso, j’ai eu plusieurs hamsters qui couraient dans leur roue en parallèle… Je vous laisse imaginer le bruit et mon manque de présence !
  • La 2eétape est de vous documenter sur le sujet afin de comprendre ces mécanismes ; le but est d’engranger des informations pour voir comment fonctionne votre hamster… est-ce qu’il est actif tout le temps ? Pendant des périodes précises ? Lesquelles ? Comment réagit-il lorsque vous essayez de lui laisser moins de place ?
  • La 3eétape est de réaliser que vous avez la possibilité de vous mettre sur pause. Vous avez la possibilité d’être et de vivre dans le présent. Des techniques comme la méditation, la pleine conscience, le yoga, le sport, une activité créative, etc. vous permettront d’être alignée et de vous connecter avec qui vous êtes vraiment.
  • La 4eétape est de réaliser que vous avez un corps, des émotions et de l’intuition qui peuvent vous aider à vous poser. Votre corps peut vous envoyer des informations sur votre état de santé ; l’écoute de vos émotions peut vous aider à voir dans quel état d’esprit vous êtes et votre intuition peut vous aider à prendre des décisions complexes.

Maintenant, faites le petit exercice suivant : avant de prendre une décision, demandez-vous qui parle :

  • Le mental ou le cœur
  • La peur ou l’amour
  • L’égo ou l’esprit

Et dans quel but : vous sentir mieux ou pour mieux ressentir ?

Bonne réflexion !

 

 

Petit extrait du livre « le jour où je me suis aimé pour de vrai » de Serge Marqui

« L’égo s’offusque, l’intelligence s’indigne

L’égo se ferme, l’intelligence observe

L’égo résiste, l’intelligence écoute

L’égo se défend, l’intelligence partage

L’égo envie, l’intelligence se réjouit

L’égo veut, l’intelligence donne

L’égo frappe, l’intelligence éduque

L’égo se sent humilié, l’intelligence compatit

L’égo haït, l’intelligence aime. »