Single post

Osez le changement !


Je fais face à une nouvelle étape de vie, ; je suis en pré ménopause et hormonalement, c’est le roller coaster ! Même si cette situation est déstabilisante (je n’ai plus mes repères), elle amène des éléments positifs : le réveil de ma partie féminine. Depuis un certain temps déjà, mon aspect extérieur (habits, cheveux, lunettes, etc.) ne reflète plus qui je suis en train de devenir … Vous avez déjà eu cette sensation de vous dire que le changement est là : vous le sentez, mais rien n’est encore perceptible pour les autres … Vous, vous savez, vous savourez, vous êtes fébrile et heureuse … Vous savez qu’une meilleure version de vous-même est en préparation et vous avez envie de garder cette information un petit temps pour vous ! Voilà, dans quel état d’esprit je suis …

Avec les expériences, j’ai appris la patience : avant d’entreprendre de grands changements, je prends le temps de définir vraiment où je veux aller et ce dont j’ai envie. Pour illustrer cet état de fait, je vais prendre l’exemple de mon changement de lunettes.

Au premier abord, cette transformation peut paraître anodine. Et pourtant ! Je porte les montures que vous connaissez depuis 14 ans ! Depuis 14 ans, mon premier geste le matin est de mettre mes lunettes et ce sera le dernier geste de la journée pour les enlever avant d’aller me coucher. Autant dire que mes lunettes font partie de moi ! Alors, comment changer ? Vers quoi aller ? Qui choisir pour me conseiller ?

Je décide donc de faire appel à une conseillère en image. Ici, je sors complètement de ma zone de confort ! Un premier rendez-vous est pris chez l’opticien. Après un essayage de plusieurs dizaines de paires, trois montures très différentes sortent du lot ! Je suis un peu enivrée par tous ces essayages, car à chaque fois, j’ai l’impression de voir une « autre » Gaëlle dans le miroir. Il est donc temps de faire une pause. L’opticien me permet de prendre les montures à la maison. Au fil des heures et des jours qui suivent, je les essaie, je les teste, je me photographie avec, mais rien. Pas de déclic ! Je prends conscience que chaque paire de lunettes me renvoie une partie de moi (féminité, originalité, sobriété), mais qu’aucune ne remplit TOUT le cahier des charges. Je ne me sens pas moi-même avec ces montures.

Je réfléchis, je fais des recherches sur Pinterest, je me demande quelle partie de moi je souhaite rendre visible et quelle image j’ai envie de donner … Je me sens perdue et un peu triste. Ne suis-je donc pas féminine ? De vieux schémas et de vieilles phrases ressortent: « oui, mais toi, tu es différente, spéciale, tu vois ? ». Aïe, ça fait mal.

Je rappelle l’opticien pour lui demander de faire de nouveaux essayages. À ce stade, je sors, à nouveau de ma zone de confort, car je dois 1/ demander quelque chose et 2/ j’ai le sentiment de jouer à la cliente pénible. Mais sur ce coup-là, je me dis que je vais porter ces lunettes pendant des années tous les jours ; alors autant que j’ai du plaisir à les mettre ! Je me choisis en dépit de mes peurs.

Nouveaux essayages, et là, bingo ! L’opticien me propose une paire (que je n’aurais même pas pris la peine de regarder) et la magie s’opère. Tout se met en place dans l’ordre : c’est moi ! Mon nouveau moi est juste en face dans la glace. Tout est là : le côté féminin, l’originalité, la sobriété et l’intemporalité. Toutes les pièces du puzzle sont réunies. Je tends enfin vers une meilleure version de moi-même. Et le changement tant attendu se matérialise avec cette paire de lunettes !

Pourquoi est-ce que je vous raconte mon aventure de choix de lunettes ? Pour vous dire plusieurs choses :

  • Tout changement est déstabilisant, même s’il est pleinement souhaité
  • Toute transformation entraîne une perte de repères et de vieux schémas que l’on croyait enterrés ou traités peuvent ressortir
  • Il est important de prendre le temps de la réflexion avant de commencer sa route vers de nouveaux horizons
  • Il est crucial de laisser émerger les émotions qui ont besoin de sortir à un moment donné. Ce sont elles qui vont vous donner des pistes sur vos blessures, mais aussi sur vos envies !

La vie a tellement de choses à offrir ! Ne laissez pas la peur prendre le dessus. Osez !