Single post

La cystite : un mal qui se répète !


Cet article fait suite à mon article sur le corps et les maladies. En effet, je vous disais que le corps parle et qu’il ne tombe pas malade par hasard ! Dès lors, que dire du fait que j’ai des cystites à répétition ?

La réponse fut longue et difficile à trouver pour moi. Au départ, qui dit cystite dit antibiotique ! Car une cystite, c’est très douloureux. Le corps médical vous dit clairement qu’on ne sait pas pourquoi les femmes déclarent assez régulièrement des infections urinaires. Au début, je n’y prête pas plus attention que cela. Et puis, elles reviennent … périodiquement ! Pendant ce temps, je développe une résistance toujours plus grande aux médicaments : non seulement, le médecin double la dose et puis, les effets secondaires sont très importants… Et puis, ça passe … et quand on va mieux, on se dit que le plus dur est passé et on croise les doigts pour que cela ne revienne pas.

Mais la cystite fait son retour. Je cherche d’abord des raisons physiologiques (certaines maladies, le canal de l’urètre plus court chez la femme), des raisons psychologiques, des raisons émotionnelles (je retiens mes émotions), des raisons énergétiques (canal méridien bouché). Mais rien ne me parle vraiment. Je recherche, je relis, je retape dans google : « causes cystite ». Rien. Je reprends le livre de Jacques Martel, le grand dictionnaire des maladies (lien), mais rien. Je lis, mais je n’ai pas le déclic ! Les mois passent. Je refais une infection urinaire.

Et je recherche et je tombe « par hasard » sur la vidéo d’une personne qui explique ultra simplement le sens d’une infection dans le corps ! Là, j’ai l’impression que la vidéo est pour moi ! Le titre de la vidéo me semble prétentieux : guérir les infections urinaires en 10 minutes !

Passées les 10 premières secondes où les doutes m’assaillent, j’écoute et je suis scotchée : il me dit ce que j’ai besoin d’entendre là et maintenant. Il explique simplement le fonctionnement du corps et le fait qu’une inflammation urinaire est un symptôme d’engorgement du corps ; cystite peut vouloir dire que le corps n’arrive plus à éliminer les déchets ; il y en a simplement trop. Je vous laisse visionner la vidéo si vous le souhaitez, mais j’ai ENFIN une autre explication sur ce symptôme. Je viens d’avoir un autre éclairage et en changeant de point de vue, tout s’éclaire d’un coup. D’autres symptômes prennent sens. J’ai une autre piste à explorer et elle me parle.

Je fais juste une pause ICI : quand vous avez une infection urinaire, allez chez votre médecin traitant ; vous pouvez essayer des méthodes diverses et variées plus naturelles (il existe une pléthore de vidéos sur des recettes « maison »), mais si vous avez toujours mal après 2 jours, allez chez votre médecin. Une cystite non traitée peut monter dans les reins et avoir de graves effets.

Par contre, une fois le mal passé, si vous êtes intéressée à aller plus loin, commencez votre prospection. Posez-vous des questions :

  • Quelle est la signification de la cystite ?
  • Quel est le rôle de ma vessie dans mon corps ?
  • Quelle est la signification émotionnelle de la vessie et de l’urine ?
  • À quelle fréquence ai-je des infections ?
  • Est-ce plutôt après des rapports ?
  • Est-ce n’importe quand ?

L’idée que je souhaite vous transmettre est la suivante : notre corps nous parle, mais nous n’avons pas appris à l’écouter. Nous n’avons malheureusement pas son mode d’emploi à la naissance. Par contre, nous avons le choix de nous soigner de 2 façons différentes :

1/ prendre des antidouleurs pour atténuer la douleur et attendre que cela passe en espérant que le mal ne reviendra pas

2/ chercher du sens à la maladie (le mal a dit)

Les accompagnements que j’ai développés et la méthode que j’ai créée (renaissance = re née sens) sont faits pour des personnes qui ont envie de trouver du sens dans leur vie et la maladie est une voie vers ce sens. Ce chemin fait souvent peur, car on ne sait pas ce qu’on va découvrir, mais croyez-moi par expérience, cette façon de faire va vous amener vers une meilleure connaissance de vous-même et surtout un respect de qui vous êtes vraiment. Se connaître est la condition sine qua non pour trouver sa mission de vie.

À bon entendeur !